Démarche de révision du curriculum dans la formation professionnelle

La révision d’un curriculum en vu des besoins des métiers et professions futurs, des défis sociétaux du 21e siècle et des compétences clés des jeunes se fait toutes les 5 années. Elle est coordonnée par le service de la formation professionnelle et le SCRIPT en étroite collaboration avec les partenaires sociaux de la tripartite.

Les étapes de la démarche de révision du curriculum de la formation professionnelle

  1. Etat des lieux sur les documents curriculaires actuels
  2. Entretiens d’échange avec les acteurs concernés
  3. Questionnaires adressés aux acteurs concernés
  4. Analyse des résultats -> Rapport avec avis ou recommandations aux équipes curriculaires
  5. Validation par le groupe de pilotage
Après validation par le groupe de pilotage, les équipes curriculaires reçoivent le rapport avec les recommandations et avis afin de pouvoir faire des adaptations utiles.

Objectifs

L’objectif est de veiller sur le fait que les jeunes reçoivent la formation dont ils ont besoin pour devenir des citoyens actifs qui ont toutes les chances de réussir dans leur vie privée ainsi que professionnelle.

Image
FormationProf3

Structure du curriculum de la formation professionnelle

Profil professionnel

Le profil professionnel détermine les actes professionnels que les professionnels exécutent dans le cadre du métier ou de la profession. 

Profil de formation

Le profil de formation détermine pour chaque domaine d’activité les compétences acquises au terme de la formation.

Grille horaire

Les grilles horaires permettent aux écoles et aux patrons formateurs d’organiser l’apprentissage des jeunes apprentis et élèves.

Programme directeur

Le programme directeur détermine les domaines d’apprentissage, les objectifs et les contenus.

Référentiel d'évaluation

Le référentiel d’évaluation présente les compétences à évaluer ainsi que leurs indicateurs et les socles visés par semestre.

Carnet d'apprentissage

Le carnet d’apprentissage sert à l’apprenti, à l’élève, ainsi qu’à ses formatrices et formateurs d’outil de réflection, d’autoévaluation et d’évaluation par rapport aux compétences visées