Enseignement fondamental

Processus de consultation

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Le processus de consultation a duré de février 2022 à avril 2023.

Quelques chiffres de la phase de consultation

En résumé :

  • Début : janvier 2022 ; fin : avril 2023
  • 1 réunion d’information pour le secteur de l’éducatio
  •  9 CoLab-Workshop : six avec le secteur de l’éducation, deux avec le CSEN, un avec les représentants des parents d’élèves (environ 750 participants au total)
  • 29 ateliers avec les enfants (environ 350 enfants)
  •  Environ 50 entrevues dans le cadre du projet du plan d’études
  •  Environ 1000 personnes sur la liste d’envoi du projet
  • Environ 1200 personnes ayant participé activement au projet grâce à leur contributions
     

Qui a participé ?  

  • 5592 participants du secteur de l’enseignement formel répartis dans 6 CoLab-Workshop :
  • 70% enseignement fondamental
  • 19% enseignement secondaire
  • 7% Centres de compétences
  • 3% MENJE
  • 1% autres

86 participants du secteur de l’enseignement non-formel répartis dans six CoLab-Workshop (47%) :

  • 67% SEA (Maison Relais, crèches, foyers du jour (publics))
  • 12% CFJ (Crèches et foyers du jour (privés))
  • 12% DE (Dageselteren – assistant maternelle)
  • 5% JH (Jugendhäiser)
  • 2% CST (centre socio-thérapeutique)

Evaluation des contributions de la phase de consultation

Après la phase de consultation a débuté l’analyse des contributions apportées lors de la phase de consultation. Au cours d’une période de 6 mois, la division du curriculum a analysé en profondeur, grâce à la méthodologie de l’analyse de corpus telle que l’analyse du discours et du contenu. L’objectif était de faire ressortir les grandes lignes pour la réforme du Plan d’études. Cette analyse a été complétée par une autre analyse assistée cette fois par un logiciel. Pour cela, la division du curriculum a collaboré avec une startup luxembourgeoise afin de procéder à l’analyse de près de 6000 contributions par le Natural Language Processing (NLP) et ce afin de ne pas oublier de domaine thématique important.

Dès l’année 2020, la division du curriculum a analysé le discours public et la recherche scientifique liée au sujet du curriculum. De plus, le cadre juridique existant a été analysé et les recommandations d’experts ont été pris en compte afin de définir l’objectif, le cadre et les piliers du futur plan d’études. Toutes ces grandes lignes ont été reprises dans le livre blanc pour un nouveau plan d’études publié en septembre 2023. Cliquez ici pour consulter le livre blanc pour un nouveau plan d’études en luxembourgeois ou en français.