Enseignement fondamental

Pourquoi un nouveau plan d’études?

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Peu après l’introduction du plan d’études, les acteurs de l’enseignement ont regretté qu’il lui manquait les indications pédagogiques et didactiques qui soutiendraient et guideraient les enseignants. De plus, il a été remarqué qu’il manquait au plan d’études un cadre subordonné qui expliquerait les objectifs de l’enseignement fondamental. Ce cadre devrait aussi clarifier comment les contenus des différents domaines de développement et d’apprentissage contribuent à l’acquisition progressive et holistique des compétences-clés.

Depuis la dernière grande réforme de l’éducation en 2009 et l’introduction du plan d’études, le monde a continué à changer. La dernière grande adaptation du document « plan d’études » remonte à 2011. Les modifications suivantes du plan d’études, apportées par des règlements grands-ducaux visaient notamment à introduire la branche « Vie et Sociéte » en 2017 et trois années plus tard le « Coding » (Computational Thinking). Ces changements, tout comme une nouvelle approche d’apprentissage du français avec du nouveau matériel (série « Salut c’est ») sont les raisons pour une refonte complète du plan d’études.

Les découvertes scientifiques concernant les processus et résultats d’apprentissage émanant des études PISA et des épreuves standardisées (EPSTAN), sont d’autres arguments en faveur d’une révision complète du plan d’études.

La pandémie du COVID a touché le monde entier en 2020. Du jour au lendemain l’enseignement a dû être repensé – que ce soit à la maison, en virutuel, de manière synchrone ou asynchrone. 

A ce moment il fut clair que la structure actuelle du plan d’études ne permet pas de définir ce qui doit être traité de manière prioritaire en période de crise. Lorsqu’un appel a été lancé au personnel enseignant demandant de se limiter aux contenus essentiels pour l’année 2019 à 2020, il n’était pas vraiment clair quels contenus du plan d’études étaient essentiels.

De plus, il a été constaté qu’il manquait au plan d’études actuel un cadre, exprimant une vision claire et fonctionnant comme une boussole dans un monde en changement.

Ainsi, une série de développements ont menés au projet de réforme du plan d’études et ont déclenchés un processur de consultation sur  nouveau plan d’études pour l’enseignement fondamental.

C’est la raison pour laquelle la division du développement curriculaire du SCRPT a consulté les sept commissions nationales de l’enseignement fondamental (CNEF) ainsi que le collège des directeurs de l’enseignement fondamental au cours de l’année scolaire 2020-2021. Le 10 juin 2021 ces acteurs ont présenté leurs avis au Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance, Claude Meisch.

Ensuite un large processus de consultation a été lancé au cours duquel l’ensemble des acteurs de l’enseignement a été invité à discuter de la forme que doit prendre l’école fondamentale de l’avenir.