Enseignement secondaire''

CoLab

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CoLab - Le Laboratoire collaboratif

Ce qui suit sur cette page est une brève description du CoLab

  • - Pourquoi est-il important ?
  • - Qu'est-ce que c'est exactement ?
  • - Comment le CoLab fonctionne-t-il ?

 

Les « laboratoires collaboratifs (collaborative labs) » 

Les « laboratoires collectifs » (collaborative labs – CoLabs) sont des ateliers organisés par le SCRIPT autour des demandes, propositions et projets provenant des CNES ou de commandes de la part du Ministre. Les CoLab réunissent une/des CNES, des enseignants, des experts nationaux/internationaux, voire des personnes concernées par le projet. Le CoLab sert à des fins: 

  • de concertation et de collaboration entre ces intervenants dans une approche transversale et participative des processus curriculaires, 
  • d’élaboration d’un cahier des charges portant sur la mise en œuvre d’un projet donné. 

Ces CoLabs sont donc destinés à renforcer le principe de la collaboration active entre les intervenants concernés par le projet et la cohérence des démarches curriculaires. Ainsi, les CoLabs constituent un élément clé de la professionnalisation du développement curriculaire au Luxembourg et ceci dans la perspective des dispositions retenues en termes de la mission de l'école, décliné par le SCRIPT en terme de valeurs, vision du jeune et compétences clés.

Les CoLabs sont organisés par la Division du développement curriculaire en collaboration avec la/les CNES et des experts. La division procède à la publication d’une invitation de participation au CoLab via le site curriculum.lu. Un CoLab peut accueillir jusqu’à 40 personnes dont 30 enseignants y compris les experts et un maximum de 10 personnes externes concernées par le projet. Les inscriptions au CoLab se font via le site en question. 

Le déroulement d’un CoLab se fait généralement en cinq phases décrit ci-dessous:

CoLab Phases

  1. Présentation des travaux préliminaires des CNES   
    Explications des objectifs du projet 
  2. Brainstorming  
  3. Recherche d'un consensus  
  4. Rétrospective, Contrôle de qualité 
    Présentation des éléments clés à inscrire dans le cahier des charges (listing) et validation 
  5. Rédaction du cahier des charges (SCRIPT/CNES) 
    Publication du cahier des charges dans la partie Guichet du site curriculum.lu